Pose d’accès veineux en radiologie interventionnelle: PICC Line et PAC

Les accès veineux au long cours que sont les PICC Line et les PAC sont des dispositifs médicaux intra-veineux permettant l’administration de traitements intraveineux sur une période longue, de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Pose de PICC Line - PAC | Centre de radiologie IRM et scanner | Imagerie médicale HPA | Antony

Qu’est-ce qu’un accès veineux ?

Il existe deux types d’accès veineux au long cours : PICC Line et PAC.

Un PICC Line (Peripheral Inserted Central Catheter) est un cathéter veineux de grande taille, inséré dans un veine périphérique du bras et débouchant dans une grande veine du thorax : la veine cave supérieure. Le PICC-Line peut être conservé plusieurs semaines.

Une chambre implantable est un système constitué d’un cathéter relié à un boîtier creux (chambre d’injection), implanté sous la peau. Le cathéter est situé dans un gros vaisseau sanguin (veine cave supérieure, juste au-dessus du cœur) dont le débit élevé permet des injections par le boîtier, sans irritation d’une veine de plus petit calibre, dite périphérique (par exemple du bras). Le PAC peut être conservé plusieurs mois à plusieurs années.

Pourquoi poser un accès veineux ?

Les PICC Line et les PAC autorisent, par leur positionnement dans une grande veine proche du cœur, des injections intraveineuses prolongées et/ou répétées avec un débit plus élevé, sans ponctionner à chaque fois une des veines superficielles des bras, des mains ou des pieds. Le capital veineux superficiel du patient est donc épargné.

Les traitements intraveineux possibles à travers ces accès veineux sont multiples : chimiothérapie, antibiotiques, nutrition entérale, antidouleurs, etc.

Comment se déroule la pose d’accès veineux à Olympe Imagerie ?

La pose d’un PICC-Line ou d’un PAC nécessite un repérage et un guidage à l’intérieur du corps. L’échographie et la radiographie produisent les images nécessaires au guidage. Ces techniques permettent de bien repérer les vaisseaux, de choisir le bon point d’entrée à la peau de l’aiguille de ponction, de suivre le trajet du cathéter et enfin de vérifier sa bonne position en fin de l’intervention.

Pose d’un PICC-Line à Olympe Imagerie

Schématiquement, la pose d’un PICC Line comprend quatre étapes :

  • Étape 1 : réalisation d’une anesthésie locale à la face interne d’un des deux bras.
  • Étape 2 : repérage et ponction d’une veine superficielle (veine basilique ou veine céphalique) sous contrôle échographique.
  • Étape 3 : mise en place du cathéter jusque dans la veine cave supérieure sous contrôle radioscopique.
  • Étape 4 : confection d’un pansement autour du cathéter.

L’anesthésie locale supprime la sensation de douleur, mais pas celle du mouvement, donc il est normal que vous sentiez lorsque l’on vous touche.

L’intervention dure au total entre 20 minutes et 45 minutes.

Pose d’une chambre implantable à Olympe Imagerie

Schématiquement, la pose d’une chambre implantable comprend cinq étapes:

  • Étape 1 : réalisation d’une anesthésie locale étendue à la base du cou et sous la clavicule droite ou gauche.
  • Étape 2 : repérage et ponction de la veine jugulaire interne sous contrôle échographique.
  • Étape 3 : confection de la loge sous-cutanée pour pouvoir introduire le boîtier sous la peau.
  • Étape 4 : introduction du cathéter dans la veine cave supérieure sous contrôle radioscopique.
    Étape 5 : fermeture de la peau et confection des pansements.

L’intervention dure au total entre 30 minutes et 1 heure.

Quelles sont les complications possibles d’une pose d’accès veineux ?

Les complications de ces procédures sont très rares. Elles peuvent être précoces (hématome, infection, pneumothorax pour le PAC) ou survenir plus tardivement (obstruction du cathéter, extravasation, infection). Une fiche d’information sera remise lors de votre passage dans notre service.

Les suites d’une pose d’accès veineux

Au décours de la pose d’un PAC ou d’une PICC Line, vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant pendant une durée courte (généralement d’une demi-heure à une heure). Vous pourrez rentrer chez vous le jour même de l’intervention. Des documents (compte-rendu de l’intervention, ordonnance pour les pansements, lettre de liaison ville-hôpital) vous seront remis avant la sortie de l’hôpital.

Le PICC Line peut être utilisé le jour même de la pose.

Le PAC nécessite une cicatrisation de la peau en regard du boîtier. Cette cicatrisation dure entre 10 et 15 jours et varie entre les patients. Le boîtier peut être utilisé le jour même de la pose. Cependant, il est préférable de patienter quelques jours avant de démarrer le traitement intraveineux.

Existe-t-il des contre-indications à la pose d’accès veineux en radiologie interventionnelle?

Les PAC ne doivent pas être posés lors d’un épisode infectieux, au risque de surinfecter le dispositif médical. Il est également nécessaire de disposer l’accès veineux dans une zone où la peau est saine.

En cas d’allergie aux produits utilisés (désinfection cutanée, anesthésie locale, repérage avec le produit de contraste iodé), d’autres médicaments peuvent être employés.

Où trouver ces examens

Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué